Atelier découverte… »Les cartes-miroir »

Cet atelier permettra à toute personne curieuse d’expérimenter l’accompagnement par l’art. Cette technique de collage petit format est accessible à tous, aucune habileté artistique n’est requise pour découvrir différentes facettes de soi tout en ayant du plaisir. Vous apprendrez à décoder par vous-même ce que vos œuvres révèlent de vous.

D’une durée de 2h00, l’atelier est dirigé par Louise Lamarre, accompagnatrice par l’art. Tout le matériel est fourni (nous vous suggérons d’apporter votre tablier personnel).

BUT DE L’ATELIER DES CARTES-MIROIRS

Sous forme de collages de petits formats, ces ateliers proposent un outil qui permet à chaque personne d’en apprendre un peu plus sur elle-même. Les cartes révèlent en quelque sorte notre histoire de vie, des éléments qui guident nos décisions et nos comportements.

L’image fournit un autre moyen d’expression que la parole et est accessible même à ceux qui doutent de leurs talents artistiques et créatifs. Les cartes sont utiles dans toutes sortes de situations : connaissance de soi, prise de décision, clarification d’un conflit intérieur, deuil, maladie, stress etc.

Il ne s’agit pas ici d’art thérapie à proprement parler, mais bien d’une activité artistique dirigée vers l’introspection et le partage d’expérience (volontaire bien entendu!).

On y fait :
 de la peinture, du dessin, du collage, du modelage, de l’écriture et plus encore
 sans habiletés ni connaissances nécessaires en art

On y vit du plaisir :
 dans la création, l’expérimentation, la découverte, l’expression de soi
 dans le geste, la couleur, la réalisation d’une œuvre concrète

Il en résulte :
 une expérience agréable individuelle ou de groupe
 la découverte de son monde intérieur
 la prise de contact avec ses émotions, ses préoccupations, ses désirs
 une œuvre qui parle de soi
 un déclencheur de dialogue

L’accompagnatrice par l’art est là :
 pour fournir de l’aide technique
 pour proposer des activités au besoin
 pour soutenir la démarche
 pour accueillir ce qui émerge
 et pour … accompagner !