Acrylique

Lucie Diotte, professeur

Lucie Diotte offre des cours de peinture à l’acrylique pour les débutants comme pour les personnes plus expérimentées. Le cours offert cet automne propose un mélange d’apprentissages théoriques par la pratique et l’expérimentation, qui conviendra tout autant à l’artiste qui débute qu’à celui qui veut parfaire certains aspects de sa pratique. Très versatile, Lucie saura vous accompagner d’une manière personnalisée et adaptée à vos besoins.

D’une durée de 10 cours, la session débute le mardi le 27 septembre (vous pouvez joindre le groupe même si vous avez raté le premier cours, à discuter). Pour consulter l’horaire détaillé et l’ensemble des cours offerts, cliquez ici.

PRÉSENTATION ET OBJECTIF


Ce cours vise à offrir un enseignement théorique et pratique autant pour les débutants que pour les intermédiaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la peinture. Nous aborderons la couleur (sujet et langage important de ce domaine), les techniques d’application, les types de supports, le choix des pinceaux, la lecture d’un tube de peinture et les notions de composition.
L’objectif principal est de vous donner une bonne base de l’utilisation de la peinture pour acquérir la confiance et l’autonomie d’entreprendre vos projets personnels.
● COURS 1 et 2: introduction aux matériaux et aux notions théoriques de la peinture. Comment élaborer une belle palette de couleurs qui s’harmonisent entre elles. Comment reproduire une couleur choisie. Exercices: mélange de couleurs et création de forme simple et de l’application de la lumière avec la notion d’aplat de couleurs ou de dégradé.
● COURS 3 et 4: explications et exploration sur la transparence et l’opacité de la
peinture. Comment bien choisir la qualité de sa peinture. Explications sur l’utilisation de l’eau ou des médiums, pour les glacis. Exercices de
composition de transparence et de plan opaque pour l’obtention de couleurs nouvelles et de création d’espaces plein ou vide.
● COURS 5 et 6: exploration des gris colorés et de l’importance qu’ils créent au
niveau de la richesse des couleurs.
Exercice monochrome d’une nature morte avec étude de composition.
● COURS 7 et 8: explorons l’univers de la texture et du motif. Nous verrons différentes méthodes de répétition des motifs avec l’estampe et utiliserons l’outil du papier calque pour reproduire et placer un nouvel élément à notre composition. Exercices Composition avec une
forme simple répétée avec différents motifs et technique de texture.
● Cours 9 et 10: élaboration d’un portrait ou d’un projet personnel (au choix de l’étudiant).
À tous les 2 cours nous échangerons ensemble pour développer notre sens critique positif et regarder si les objectifs et la matière sont bien intégrés.

MATÉRIEL À SE PROCURER

  1. Peinture acrylique Titanium white, Hansa yellow, Naphthol Red Medium,
    Quinacridone red or Magenta, Ultramarine blue, Phtalo blue, Phtalo green, Burnt
    umber, Raw umber, Mars black. (liquitex, amsterdam,…) Ne prenez pas la plus
    chère( golden), mais pas la moins chère non plus.
  2. Gel acrylique mat de préférence ou brillant
  3. Ruban à masquer (tape vert)
  4. 3 pinceaux, minimum
  5. Palette pour mélanger la couleur
  6. Palette de papier aquarelles minimum 11×15 pouces et 12 à 15 feuilles
  7. Guenille
  8. Médium acrylique brillant ou mat (liquitex, amterdam,… )118 ml
  9. 1 crayon aquarelle de la couleur désirée
    10.Crayon de plomb (HB ou 2H)
  10. Spatules de 1 pouce
    12.Gesso 250 ml petit format
    13.Peut- être une toile ou un panneau de bois sera à rajouter pour le projet final des
    deux derniers cours, à évaluer en cours de chemin.